Politique Etrangère
La communauté internationale et les institutions africaines se sont fortement mobilisées sur le dossier ivoirien pendant la décennie de crise, à travers des médiations et des processus de sanctions. Suite à l’arrivée effective d’Alassane Ouattara au pouvoir, l’UA a levé ses sanctions, et l’ONU a fait de même le 28 avril 2016. A la suite d’une décision du Conseil de sécurité, l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire a officiellement pris fin le 30 juin 2017.
La fin de la crise a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver tout son poids dans la sous-région et de reprendre sa place sur la scène internationale. Le président Ouattara a ainsi consacré beaucoup de temps à rendre visite à ses homologues d’Afrique de l’Ouest. Sous la présidence d’Alassane Ouattara (2012-2014), la CEDEAO a joué un rôle déterminant dans la crise malienne et la transition en Guinée Bissao.
Le 2 juin 2017, la Côte d’Ivoire a été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour le biennium 2018-2019. Elle était le candidat de la CEDEAO et de l’Union africaine.